Quel sera le visage de l'Inde en 2025 ? Grâce à une croissance record, ce pays est devenu l'un des moteurs de l'économie mondiale. Mais arrivera-t-il à transformer cet essai en une prospérité durable ? Une fascinante immersion dans le présent et le futur de la plus grande démocratie du monde.

Mardi 22 avril 2008 à partir de 22h45
Documentaire (France, 2007, 105mn) ARTE F
Réalisateur: Mathilde Damoisel

Et surtout si vous ne pouvez pas être derrière votre écran ce soir là ou que vous oubliez la date revoyez ce documentaire durant 7 jours depuis le site http://plus7.arte.tv

Présentation du documentaire

Grâce à son dynamisme et aux grandes réformes de 1991, l'Inde est devenue l'une des locomo- tives de l'économie mondiale, surfant avec succès sur la cyber-révolution. Dans des centres d'appels où il est interdit de parler une autre langue que l'anglais, les coolies high-tech tra- vaillent à distance et à moindre coût pour des entreprises britanniques ou américaines. Maintenance informatique, gestion des ressources humaines... ils gèrent de plus en plus de tâches. Attirés par ce renouveau, les "cerveaux" commencent à revenir d'exil. Mais ce boom économique demeure fragile et ne profite pour l'instant qu'à une minorité d'Indiens. La classe moyenne supérieure ne repré- sente que 40 millions de foyers dans un environnement majoritairement rural où un tiers des habitants vit avec un dollar par jour... Ce pays qui sera le plus peuplé du monde en 2025, avec environ 1,4 milliard d'habitants, arrivera-t-il à répartir également les fruits de la croissance ?

India boom
Magarpatta City, ses bureaux high-tech, ses espaces verts et ses panneaux solaires. Symbole du boom économique indien, cette ville modèle, à la fois prospère et écolo, est le point de départ d'un passionnant voyage dans le sous-continent. Fera-t-elle des émules où s'agit-il d'un mirage ? S'inspirant du travail de prospective des experts du Forum économique mondial, ce documentaire tente dans sa première partie d'imaginer les évolutions possibles de l'économie indienne à l'horizon 2025.

La deuxième partie est consacrée à l'agriculture, indissociable du développement du pays. Celle-ci doit se réformer pour parvenir à nourrir une population en galopante expansion et permettre aux paysans de vivre de leurs terres. Quelle forme prendra cette deuxième révolution verte ? Là encore, plusieurs scénarios - modèle tradi- tionnel, alliance avec la grande distribution - sont envisagés.

Dernier volet, "L'Inde, une superpuissance ?" évoque la place et le rôle de cette démocratie géante sur l'échiquier mondial. De nombreux intervenants, majori- tairement indiens - intellectuels, entrepreneurs, économistes, agronomes... -, nous aident à prendre le pouls vif et désordonné de ce pays. Parmi eux, l'écrivain Pavan K. Varma, M. S. Swaminathan, le père de la première révolution verte, Vandana Shiva, la pasionaria de l'écologie, le politologue Christophe Jaffrelot. Bidonville, supermarché, école privée, rédaction du Vogue indien, coopérative agricole... les reportages complètent ces éclairages et nous font découvrir les multiples facettes d'une nation en mutation. À l'image de son objet d'étude, un documentaire foisonnant et captivant.

Plus d'infos sur cette page notamment d'autres reportages super intéressants et aussi des photos :
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Inde-2025/1996506.html